Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Russe et Petits Points
Thé Russe et Petits Points
Archives
Newsletter
1 octobre 2010

Objection de conscience

Mon métier me manque......beaucoup.

Mon métier est de soigner et soulager les malades....je suis (et resterai infirmière).

J'ai eu la grande joie d'exercer ce métier auprès des femmes, femmes de tous âges, de toutes situations, de toutes opinions, de toutes religions. 

En effet mon premier poste; choisi au départ car je le pensais simple: infirmière en maternité, c'était transformé en poste en Maternité mais aussi avec de la Gynécologie et de l'Obstétrique: un gros service de 70 lits qui faisait également partie d'un gros centre de FIV.

Il m'a fallu beaucoup de questions, de recherches, mais également de diplomatie pour savoir quels gestes je m'autorisais et quels gestes je m'interdisais. Ensuite, il fallut l'expliquer aux collègues, un peu jongler avec l'organisation de chacune mais finalement ça se passa très bien. Les discutions entre collègues furent même très intéressantes et le respect de chacune soudait cette équipe.

Le fait de refuser certains gestes n'entrainait nullement un mépris des personnes: j'ai expérimenté la condamnation d'un acte tout en continuant à respecter la personne qui le faisait......soulageant sa douleur, parfois séchant ses larmes, parfois encaissant sa colère mais toujours présente comme avec tous "mes" malades.

Refuser certains actes n'a pas fait de moi la moitié d'une infirmière, bien au contraire car j'ai du approfondir les raisons de ma vocation et elle s'en est trouvée renforcée dans mes gestes et mes attitudes de soins.

Tout ceci j'ai pu le faire car la loi me considérait comme une citoyenne à part entière, une citoyenne de conviction, et que cette même loi respectait ma conscience et respectait mon choix de ne pas participer à des actes qui, pour moi, attentaient à la vie.

Or cette loi est en danger, c'est pourquoi je répercute l'appel de L'Alliance pour les Droits de la Vie.

Objection de conscience

 

Publicité
Commentaires
A
merci...
M
un petit comm pour te remercier de tous tes gentils messages ces derniers mois... MERCI BEAUCOUP! les choses nous ont montré à quel point nous avions raison de croire en la VIE... je rends grace chaque jour en souhaitant une belle vie à Eugénie!!
M
Encore un témoignage qui va droit au coeur, Madame Samovar. J'aimerais comme toi savoir parler de ces choses graves et polémiques avec ces mots doux , certes, mais pleins de conviction.
T
je suppose que tu as su expliquer la différence entre personne et acte, mais je suppose aussi que ce doit être bien difficile à admettre par les personnes non croyantes, je trouve ça formidable que l'on ait pu accepter tes choix et je souhaite que de nos jours cela continue, je pense que choisir un métier n'implique pas forcément de l'exercer les yeux fermés et de renier ses convictions profondes ou alors il faut changer de métier. C'est un choix cornélien où s'arrête la part d'obéissance et celle de conscience (je pense aussi aux militaires, à vous qui êtes là pour sauver pas pour détruire) je suis persuadée aussi que tu as exercé ton métier avec beaucoup d'amour et d'autant plus pour celles qui étaient de l'autre côté de tes idées, peut être les as tu même changées. Je te souhaite de continuer à donner cet amour là où la Providence te conduira.
T
je suppose que tu as su expliquer la différence entre personne et acte, mais je suppose aussi que ce doit être bien difficile à admettre par les personnes non croyantes, je trouve ça formidable que l'on ait pu accepter tes choix et je souhaite que de nos jours cela continue, je pense que choisir un métier n'implique pas forcément de l'exercer les yeux fermés et de renier ses convictions profondes ou alors il faut changer de métier. C'est un choix cornélien où s'arrête la part d'obéissance et celle de conscience (je pense aussi aux militaires, à vous qui êtes là pour sauver pas pour détruire) je suis persuadée aussi que tu as exercé ton métier avec beaucoup d'amour et d'autant plus pour celles qui étaient de l'autre côté de tes idées, peut être les as tu même changées. Je te souhaite de continuer à donner cet amour là où la Providence te conduira.
Thé Russe et Petits Points
Publicité
Publicité