Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé Russe et Petits Points
Thé Russe et Petits Points
Archives
Newsletter
8 juillet 2008

Jupe de Camp

Chez les Guides de Riaumont en camp comme en uniforme hors de question de porter un bermuda ou une jupe-culotte.

Pour l'hiver j'avais trouvé de belles jupes en gros velours chez Magellys, parfaites: longues, bleues et chaudes.

Mais pour le camp, ni l'envie ni les sous ni...ben essayez de trouver une jupe bleu marine toute bête: y'en a nulle part.

Alors j'ai appellé une amie au secours: elle m'a montré ce que sa maman avait cousu pour ses filles et voici ce que j'en ai fait.

Je n'ai pas la prétention de faire un "tuto", juste vous faire profiter de ce que j'ai fait, ça pourra peut-être vous servir un jour.

Couper 87cm de tissu marine (règle plate et cutter rotatif de patch sont parfaits pour faire une coupe droite et bien perpendiculaire). Assembler endroit sur endroit, lisière sur lisière:

IMGP7903

On ouvre les coutures au fer et on va faire la taille: faire un rentré de 1,5 cm:

IMGP7905

On coud en plaçant le bord du tissu sous l'ouverture du pied de la machine (j'aime les repères !)

IMGP7908

On retourne une nouvelle fois, de 6 cm cette fois:

IMGP7912

On coud en plaçant cette fois la première couture sous l'ouverture du pied:

IMGP7913

On place l'élastique à boutons contre la dernière couture, on place l'aiguille de sa machine de l'autre coté de l'élastique, on repère sur sa machine (sous le crayon bleu), on enlève l'élastique et on pique:

IMGP7917IMGP7919

Maintenant on va ouvrir la première couture entre les deux dernières coutures: faisant ainsi une ouverture pour faire passer l'élastique: on ouvre seulement la partie intérieure de la jupe !

IMGP7920

On passe l'élastique dans la coulisse:

IMGP7922

On ressort l'élastique, un point d'arrêt pour qu'il ne s'éffiloche pas:IMGP7923

On rerentre un tout petit peu l'élastique dans le tunnel et on le maintient ainsi par une couture:

IMGP7924

Au niveau de cette couture on coud un bouton pour l'élastique à bouton; on n'oublie pas de stoper l'autre extrémité de l'élastique, la taille est terminée:

IMGP7925

Ne vous reste plus qu'à coudre l'ourlet en fonction de votre fille:

IMGP7926

Voilà une jupe simple et qui fait pas "montgolfière", adoptée par mes ados, c'est tout dire....

Ne reste plus qu'à partir à la poste car elles ont oublié....leurs gourdes !

....et moi j'arrive toujours pas à placer les photos où je veux en fonction du texte, grrrr.

Publicité
Commentaires
S
Félicitation à la maman couturière, avec (beaucoup) de retard!<br /> Nous espérons que les camps d'été se sont bien passés... et que la rentrée s'est bien passée!<br /> <br /> FSS,<br /> les chefs...
4
Cela me servira un jour, enfin pas avant un an sûr. <br /> Tu as passé de bonnes vacances ? Ta rentrée, avec tes fauves ?
D
je n'avais pas lu ce post, quel jolie jupe, très féminine!
O
bravo pour le tuto et pour la jupe. Moi j'ai une méthode simple et rapide la teinture de vieilles jupes ou bermudas en bleu marine avant les départs en camp. Toujours pratique et économique le recyclage..Bon camp.. Mes loups sont rentrés, ma guide part ce WE et mon scout rentre ce WE...
P
Très réussie cette jupe!
Thé Russe et Petits Points
Publicité
Publicité